28 March 2022 Yann PINOGES

Que vous soyez un particulier ou une entreprise et peu importe qui gère vos réseaux sociaux, mais il est vivement recommandé d’adapter le bon format déterminé par Instagram. Le format ne fait pas tout et il faut bien avoir à l’esprit un certain nombre de bonnes pratiques pour que les publications que vous ferez ne perdent pas de leur qualité et soient jolies à regarder.
Contrairement à une image qui serait postée dans le feed d’actualité classique qui est désormais automatiquement redimensionnée au format carré sur le profil, tous les médias mis en ligne comme les stories ou les réels doivent se dimensionner au format défini par le réseau Instagram. Il est donc essentiel et obligatoire de s’y adapter parfaitement. Si ce n’est pas le cas, votre application le fera à votre place comme bon lui semble, ce qui pourrait avoir pour conséquence de nettement dégrader sa qualité et donc son engagement futur.

Quel est format à privilégier pour les images que je veux partager en story ?

Pour ce qui concerne les images en premier lieu, la taille fortement recommandée par le réseau Instagram est de 1080 x 1920 pixels.
Point important à ne pas oublier. Il est fortement recommandé de ne pas prendre de photos en direct avec votre appareil photo et la fonction story car les images prises seront automatiquement compressées et perdront en qualité même avbec les derniers mobiles sortis sur le marché.
Pour obtenir un rendu optimal, notre équipe vous conseille de retoucher vos photos sur un logiciel externe (sur PC par exemple ou via une application mobile) puis de les envoyer sur Instagram pour les partager en stories.

Quel est le format optimal pour poster les vidéos partagées en story ?

Pour le post des vidéos, qui est le format de stories le plus répandu suer ce réseau social, voici quelles sont les recommandations officielles publiées par Instagram lui-même (cela fonctionne pour les stories traditionnelles et les stories sponsorisées) :

• Largeur minimale de la vidéo : 500 pixels,
• Format idéal de la vidéo : 1080 x 1920 pixels,
• Formats acceptés de la vidéo : 9:16 et 16:9 à 4:5,
• Taille du fichier vidéo : 4 Go maximum,
• Portrait ou paysage : portrait,
• Durée : 1 à 60 secondes,
• La vidéo doit être enregistrée sous l’un des formats de fichier suivant : MOV, .GIF ou .MP4

Evitez également de mettre beaucoup de texte dans votre vidéo. L’algorithme du réseau social détecte automatiquement ce type de contenu dans vos créations et elles ne bénéficieront pas d’une bonne visibilité si elle s’aperçoit que votre vidéo est bourrée de texte.
Enfin, tout comme les images, nos conseils sont les suivants :
• Filmer votre vidéo avec votre smartphone activée avec la fonction vidéo native de votre téléphone et non la fonction d’enregistrement de vidéos intégré aux stories (la qualité de votre vidéo sera abaissée)
• Retoucher votre vidéo avec un logiciel spécialisé avant son intégration en stories : les filtres et options de modification disponibles sur les stories vidéo Instagram sont très limités

Quel est le format audio adapté pour les Stories vidéos ?

Ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit quand on publie une story sur Instagram, il faut bien l’avouer mais la partie audio de votre contenu a également un rôle essentiel. Même si une bonne partie des internautes ne consulte pas les stories sur leur téléphone avec le mode son activé, il faut bien le travailler.
Par défaut dans l’application, Instagram vous fournit un bitrate de 64kb par seconde. Pour une situation optimale, il faudra que vous optiez pour un bitrate d’au moins 128 kb par seconde pour atteindre la meilleure expérience possible à vos abonnés.

Quelle est la durée adaptée d’une story Instagram ?

En premier lieu, une story Instagram est limitée à 15 secondes par la plateforme. Il est possible d’en enchainer plusieurs pour raconter une histoire ou créer quelque chose d’interactif avec vos followers. C’est justement cette durée qu’il faut faire attention et donc limiter. Il faut être le plus clair et précis possible pour éviter que l’attention de la personne qui vous regarde baisse et ferme votre story. Si vous voulez faire quelque chose de plus long, qui raconte plus en profondeur, vous devriez songer à utiliser un autre format, notamment une vidéo longue.
Vous avez dorénavant en votre possession toutes les informations nécessaires pour créer des stories Instagram optimisées ainsi que le bon format. Si vous avez d’autres infos ou que vous souhaitez faire gérer vos réseaux sociaux par notre agence Groupe Optilia, n’hésitez pas à contacter notre équipe de passionnés qui se fera un plaisir d’étudier vos besoins.