27 April 2022 Yann PINOGES

Comment engager, animer et fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des outils indispensables de la stratégie digitale pour les entreprises souhaitant s’épanouir sur Internet. Une communauté se crée autour de votre marque. Nous vous expliquons dans cet article comment structurer, animer et consolider cette audience pour augmenter votre visibilité.

Engager des internautes

Créer une communauté et obtenir de l’engagement sur les réseaux sociaux prennent du temps. Quand on se lance en tant « qu’influenceur », il est nécessaire de fournir un travail régulier et constant pour trouver le moyen d’engager la conversation et de provoquer des échanges avec ses abonnés.

Une fois que les premiers signes d’interactions apparaissent (like, commentaire, partage, etc), il est important d’y répondre afin que l’internaute se sente valorisé par un retour de votre part.
De même, il est nécessaire que vous répondiez à toutes les questions de votre communauté (faq, demandes de renseignements, avis, etc…). Vos abonnés ont besoin de se sentir écouté pour qu’un climat de confiance puisse s’installer envers eux.

Si les internautes s’intéressent à votre compte, il faut les considérer comme de potentiels abonnés pour se valoriser en tant que « marque média ».

Animer sa communauté

Une fois que de simples internautes se sont transformés en abonnés, vous devez animer cette communauté. En tout premier lieu, il faut proposer régulièrement du contenu à son audience, par des publications, des stories, des reels, etc. Vous devez être actif et être régulier dans vos publications pour que les nouveaux abonnés ne vous oublient pas. Vous devez leur monter votre présence !

Choisissez votre ligne éditoriale ainsi qu’une charte graphique pour permettre à vos abonnés de vous identifier rapidement. Une fois mis en place, vous devez adopter le bon ton pour le bon réseau. En effet, selon les réseaux sociaux, vous ne visez pas la même communauté et le ton change.

Les internautes apprécient qu’on leur demande leur avis et qu’on les sollicite pour contribuer à la vie de la communauté. N’hésitez pas à faire des appels à contribution, pensez à instaurer des rendez-vous récurrents, organisez des concours, proposez des sondages sur vos produits, vos services et ce qu’ils aimeraient.

Le but est d’être complètement transparent avec sa communauté afin de créer un sentiment de proximité. N’hésitez pas à vous adresser directement à vos abonnés pour aussi parler D’EUX (bonjour, bon week-end, que faites-vous pour…). Être proche de son audience vous permettra de vous rassembler et de partager les mêmes valeurs.

La communauté est une partie intégrante de votre marque. L’internaute doit avoir la possibilité de s’exprimer, de s’adresser à vous, mais aussi aux autres membres de la communauté. Il est donc souhaitable de la remercier quand elle connaît des succès et de mettre en avant les meilleurs contributeurs.

Fidéliser son audience

Votre communauté est désormais fédérée à travers plusieurs canaux de diffusion et a confiance vous. Il faut maintenant savoir la fidéliser afin que les personnes qui vous suivent deviennent des ambassadeurs de votre marque. Un internaute conquis par vos services ou vos produits sera susceptible d’en parler à son entourage.

Privilégiez la qualité sur la quantité et postez régulièrement ! Sur Twitter, au moins un tweet par jour, deux à cinq publications par semaine sur Facebook, cinq posts Instagram et au moins deux ou trois pour Linkedin. Vous pouvez accompagner ces posts par des stories, des reels, des threads, etc… Seulement, il faut adapter votre rythme de publication à votre secteur d’activité et à votre audience.

Le trafic d’audience de votre communauté impacte directement le référencement SEO de votre marque ce qui vous permet d’améliorer votre visibilité et de toucher encore plus de personnes. Fidéliser ses abonnés au travers d’interactions permet l’amélioration de leur taux d’engagement.

Pourquoi il est bon de confier cette tâche à un community manager comme le Groupe Optilia ?

Vous avez la possibilité d’engager un animateur de Communauté, plus connu sous le nom de « Community Manager » qui travaille en lien direct avec la communauté de votre entreprise. Il a pour rôle l’animation et la gestion de communauté qualifiée et de qualité qui reconnaîtra l’expertise professionnelle de l’entreprise et recommandera ses produits ou services.

Important ! Optez pour l’humour : animer une communauté, c’est la distraire, la faire rire, créer un besoin, un rendez-vous. Comme pour toute relation humaine, votre communauté nécessite de nombreuses attentions. En étant assidu et attentif, vous pourrez sans difficulté engager, animer et fidéliser vos abonnés.