29 April 2022 Yann PINOGES

Ca veut dire quoi être un influenceur ?

Métier qui a vu le jour grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, influenceur est devenu un métier et une activité à part entière. 

Partie historique : Le métier d’influenceur ne date pas d’hier.  Le boom des réseaux sociaux et des blogs dans les années 2000 a fait apparaître ce nouveau type de personne. Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d’achat. Même si ce mot a fait son apparition récemment, ce phénomène est loin d’être nouveau. Par exemple, toutes les stars qui ont participé à des campagnes publicitaires sont aussi des influenceurs. Pour être précis, c’est Paul Lazarsfeld, un sociologue américain, qui, en 1940, développe le concept d’influenceur. Pendant une campagne présidentielle, il a suivi un groupe de 600 électeurs. Grâce à son enquête, il prouve que le vote n’est pas forcément un choix individuel. Les amis, la famille et tout l’entourage des individus suivis ont eu un poids sur leur prise de décision pour cette élection. Les « opinion leaders » sont ces personnes qui ont eu ce rôle d’intermédiaire.

 

En quoi consiste le métier d’influenceur ?

Influenceur c’est être actif sur les réseaux comme Youtube, Facebook, Instagram, TikTok, Twitter… Son métier consiste à poster des vidéos, des photos… Cependant son métier ne s’arrête pas là. En effet, le but d’un influenceur est d’accumuler le plus grand nombre d’abonnés pour avoir une communauté importante qui le suis.  À la base, l’influenceur est un passionné : de cuisine, de jeux, de mode, de livres… Plus ses contenus sont divertissants et plaisants, plus il est regardé : sa communauté de fans grimpe. Au fur et à mesure, certaines marques commencent à repérer certains influenceurs qui pourraient être utiles pour leur marque. C’est à ce moment-là que la rémunération des influenceurs commence.  En faisant des partenariats avec des marques, les influenceurs se voient verser une somme d’argent en échange de la promotion de la marque qu’ils font. L’idée pour les marques est d’utiliser la grande force des influenceurs : la relation entre l’influenceur et ses abonnés. Plus elle sera grande, plus cela sera intéressant pour les marques.

Les différents types d’influenceurs :

Les stars d’internet

Ce type d’influenceur s’est fait connaître sur le Web. Ils sont capables, avec une photo, une vidéo, un tweet de générer beaucoup d’interaction. Ils sont payés en fonction de leurs notoriétés (plus ils auront des abonnés, plus ils auront l’opportunités d’attirer des marques et donc gagner de l’argent). Ils reçoivent des produits de la part des marques pour les mettre en avant. Pour les plus grandes stars d’internet, un partenariat avec une marque peut leur rapporter beaucoup.

 

Les personnes célèbres

De par leur aura, les sportifs, les acteurs ou encore les chanteurs sont choisis par les marques pour devenir leur égérie. Malgré que ce ne soit pas leur profession de base, les partenariats avec les marques fait des célébrités des influenceurs à part entière. 

Les micro influenceurs

Cette dernière catégorie regroupe les personnes qui ont une petite communauté. Ceux qui les différencient des autres influenceurs sont leur capacité à avoir une proximité avec leur abonnés. Ils sont plus accessibles vis-à-vis de leurs abonnées mais aussi des marques. Il est donc plus facile de créer un partenariat avec eux car cela est plus abordable et surtout moins cher.

Les influenceurs spécialisés

Les influenceurs spécialisés tiennent des comptes qui ne parle que d’un sujet ou d’un thème. Ils sont spécialistes dans ce dernier. Ils attirent un public réellement intéressé par le thème abordé, ce qui peut être intéressant pour les marques. Malgré le fait qu’ils n’aient pas autant de followers que les influenceurs généralistes, ils  savent fédérer une communauté qui est proche de leurs intérêts. En faisant la publicité d’un produit en rapport avec leur secteur, ils donnent une visibilité ciblée aux marques.

 Combien gagnent des influenceurs sur Youtube /Instagram ?

C’est une question souvent posée par lorsque l’on évoque les influenceurs : le salaire ! Combien gagnent exactement les influenceurs ?

Déceler la vérité entre réalité (1800-3000 euros pour les influenceurs réguliers, hors dons en nature selon statut, frais et domaines d’activité) et montants utopiques ( plusieurs milliers d’euros) est souvent difficile. Dans le marketing d’influence, de nombreux paramètres affectent les revenus des influenceurs.

-Taille de la communauté, engagement de la communauté,

-Réseau social utilisé,

-Nombre de partenariats,

-Qu’il y ait ou non un agent pour gérer les contrats des influenceurs,

-Marque sponsor (grande ou petite entreprise),

– thématiques abordées